Les différentes approches en psychologie

Une approche théorique est une « grille de lecture » à laquelle le psychologue se réfère pour appréhender la problématique du patient et pour élaborer son travail.

 

Aux fondations de la pratique clinique, l’approche théorique détermine la méthode et les outils de travail du psychologue.

 

Les recherches sur les facteurs d’efficacité d’une psychothérapie démontrent de plus en plus que l’issue du traitement ne dépend pas seulement de l’orientation théorique du thérapeute ni des techniques qu’il utilise, mais beaucoup du thérapeute lui-même et de la qualité de la relation thérapeutique qu’il tisse avec son patient.

 

Il demeure intéressant de connaître l’approche thérapeutique utilisée par le psychologue, mais ne perdez pas de vue l’importance de vous sentir à l’aise dans la relation.

Dans le domaine de la psychologie, il existe donc différentes écoles de pensée, d'où diverses approches psychothérapeutiques.

 

Celles-ci se distinguent les unes des autres par leurs théories, leurs conceptions des troubles psychologiques, les techniques qu'elles privilégient ainsi que par leurs manières de considérer la relation.

 

Dans ma pratique, je ne me réfère pas à une seule approche.

En effet, j'emploie des idées et des techniques provenant de diverses approches selon la problématique présentée par la personne que je rencontre.

L'approche psychodynamique/analytique

 

Ces approches établissent un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle.

 

Les psychologues qui appartiennent à cette école voient le problème (ou le symptôme) apporté par le patient comme l'expression de conflits inconscients engendrés par des expériences passées.

 

La personne est ainsi amenée à prendre progressivement conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Les approches humanistes et existentielles

 

Ces approches se centrent sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement.

 

L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence, sa façon d’être ou ses comportements.

 

Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le patient de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir.

 

Le psychothérapeute vise donc à créer un climat propice pour permettre à la personne d’actualiser son plein potentiel, faisant appel à ses propres ressources pour dénouer ses difficultés actuelles.

Les approches cognitivo-comportementales

 

Ces approches sont l'application de la psychologie scientifique. Elles s'inscrivent dans une démarche de résolution de problème.

 

En suivant une Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), le patient apprendra à analyser son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques.

 

Cette école considère qu'un comportement inadapté et/ou une pensée irréaliste peuvent être appris dans certaines situations, puis maintenus par les contingences de l'environnement.

Les TCC s'appuient sur le principe que ces comportements et/ou pensées inadaptés peuvent aussi être désappris.

 

La thérapie visera donc, en collaboration avec le patient, à modifier ces pensées et/ou comportements inadaptés, afin de construire et de stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées.

 

Le psychologue aidera la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et à les remplacer par des évaluations et des jugements plus réalistes.

 

Ces psychothérapies permettent également de développer l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler.

Les approches systémiques

 

L'approche systémique met l'accent sur les phénomènes de communication, avec l'hypothèse que tout trouble peut être ramené à une perturbation dans les communications interpersonnelles.

 

Après analyse de la situation problématique, l'objectif de la psychothérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage.

 

La personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le psychologue accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).

 

Cette approche est appliquée aux thérapies familiales. Elles ont comme particularité d’être des thérapies qui nécessitent l’intervention de la famille.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon