top of page
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT)

La thérapie ACT aide à cultiver une vie riche et pleine de sens, en acceptant ce qui est au-delà de notre contrôle, et en s’engageant par des actions qui vont dans le sens de nos valeurs.

Elle vise à augmenter la flexibilité ou souplesse psychologique en modifiant la relation que nous avons avec nos émotions et nos pensées.

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). 

 

L’ACT combine des techniques de pleine conscience à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et de la cognition qui la sous-tend – la Théorie des Cadres Relationnels.

 

C’est une thérapie fondée dans la méthode scientifique, en lien constant avec la recherche. 


meditation_pleine-conscience_plein-vide.
Manos-de-mujer-evitando.jpg

Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. Les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit. 

 

Les recherches sur lesquelles s’appuie l’ACT ont montré qu’un des problèmes majeurs dans les troubles psychologiques est la tendance naturelle à l’évitement des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables. Autrement dit, le problème n’est pas tant d’avoir mal que de ne pas supporter d’avoir mal. 

L’ACT se rapproche des thérapies existentielles et humanistes dans la mesure où c’est au patient d’identifier et de définir librement ses propres valeurs et de choisir les actions permettant de les mettre en œuvres.

bottom of page